Phoneplay – Morgane Bicail – SPOILS –

Capture d_écran 2017-07-30 à 17.21.47

Nombre de pages : 349

Edition : Michel Lafon

Sortie : 14 Janvier 2016

 

Bonsoir mes renardeaux ❤

Aujourd’hui on se retrouve pour un roman que j’ai troqué contre ‘The Memory Book’ avec Bbtiz 🙂 (spoils inclus).

Résumé

Un soir, Alyssa, dix-sept ans, reçoit un texto d’un mystérieux lycéen qui lui propose un jeu étrange : ” Devine qui je suis et je serai à toi. ” L’occasion pour la jeune fille de mettre enfin du piquant dans sa vie qu’elle juge d’un ennui mortel… quitte à prendre des risques. Jusqu’où Alyssa ira-t-elle pour un garçon dont elle ne sait rien ?

Globalement

Cette fois-ci, je parlerai des personnages dans ce ‘Globalement’, j’ai trop besoin de vous écrire ce ressenti un peu ‘dans le vif du sujet’ 🙂

Pour commencer, je tiens à préciser que ce roman ne m’a tentée qu’après un long moment. Mais je ne me voyais pas l’acheter malgré tout. Je n’étais pas sûre qu’il me plairait réellement. J’ai donc troqué ce roman contre mon exemplaire de ‘The Memory Book’ sur Livraddict et tout s’est bien déroulé 🙂

La façon dont le sujet est amené est plutôt agréable. C’est assez prenant. Mais je dois avouer que j’espérais un peu plus de suspens. Ce roman est extrêmement prévisible ! J’espérais que l’auteure ne tombe pas dans son propre piège, et pourtant c’est ce qu’il s’est passé (concernant le choix de qui est ‘Lui’). (Ceux qui l’ont lu comprendront peut-être.).

La fin m’a clairement laissée sur ma faim (sans mauvais jeu de mots). C’était trop prévisible. Mais plus important encore…il n’y a pas de réelle morale. Le sujet est assez important, voire dangereux, mais cela ne se ressent absolument pas. L’auteure y fait gentiment allusion dans quelques paragraphes d’un chapitre, mais c’est tout.

– SPOILS DANS CES PARAGRAPHES –

J’aime les romances, et ce style est très intéressant. Mais l’héroïne est cui-cui les petits oiseaux et ‘Lui’ n’est pas réellement mature finalement ^^’ ce qui est très dommage. Tout cela n’est pas juste une histoire d’amour à mon sens. C’est juste une ‘mini-vengeance’ assez immature, qui, pour une fois, marche…c’est tout. Je n’ai pas réellement ressenti le véritable amour entre les personnages sur la fin, mais plus au milieu du roman. C’était un peu le monde des Bisounours à mon sens ^^’ tout est beau, l’héroïne a plutôt une bonne vie (même si elle s’ennuie…). Elle a une meilleure amie, n’est pas la risée de l’école, vit dans une belle maison avec des parents, qui travaillent beaucoup, certes, mais qui sont là, ensembles, elle ne manque de rien finalement, la seule chose bienvenue serait un peu plus d’amour. Mais s’il n’y a que ça…. (d’où son ennui. On peut comprendre, mais avouez qu’il y a pire dans les YA tout comme dans la vie de nos jours). Et tout ce qui lui manque lui parvient finalement sans gros encombres. (Car le jeu dure seulement 3 mois…).

Le concernant ‘Lui’, je préfère l’autre personnage masculin, sincèrement. Car une fois le jeu joué cartes sur table ; on apprend que ‘Lui’ faisait tout pour se venger, le tout par pure jalousie. Même si l’autre n’a pas été cool par le passé, ‘Lui’ en a fait une obsession ! Je trouve ça terrible, malsain, triste voire pitoyable.

“Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse.”

Le seul truc qui m’a réellement plus concernant ‘Lui’ c’est qu’il finisse par s’attacher à Alyssa ! Qu’il ne se comprenne plus réellement lui-même et finisse par aimer pour de bon. C’est une bonne chose.

Aussi, j’aurais bien voulu savoir comment tout s’est passé à leur retour… comment a réagi l’autre. Ils s’en inquiétaient tout le temps, et, dès la fin du livre on finit par s’en cogner ? (excusez du terme 🙂 ). C’est très étrange voire un poil incohérent 😦

– Par contre, j’ai trouvé l’intervention de Louis assez inutile ^^’ j’avais la sensation que c’était pour ajouter un personnage au pif, pour confondre gentiment l’esprit d’Alyssa. Il sort tout simplement de nulle part, et même Alyssa ne le mentionne pas depuis le début du roman dans le style ‘Il me manque.’

Et ensuite son esprit est sans dessus-dessous : “Ohlala, je répète en boucle que c’est mon meilleur ami et que je ne l’aime pas…il va rejoindre sa copine à l’autre bout du monde, je n’ai pas du tout le coeur brisé *s’écroule en larmes à l’aéroport*” <– Ok et ton Inconnu que tu aimes tant 2 pages avant tu le zappes ?

NON xD soit tu es autant attachée à ton ‘Inconnu’ que tu le prétends en boucle, soit c’est ce Louis que tu aimes.

Elle n’assume pas ses sentiments, même dans la narration. Elle ne fait pas la part des choses. Cette ‘héroïne’ est dans un dénis constant. La plus grande vérité (et encore, elle ne m’avait pas l’air très sincère, mais plutôt jalouse) dans ce qu’elle dit à Louis est ‘Je suis heureuse pour toi’. Autre preuve qu’elle l’aime d’ailleurs. Cette phrase était une des meilleures choses dans cette ‘amitié’. Mais ces passages m’ont vraiment semblé aléatoires et inutiles 😦 car finalement, Louis n’a pas de véritable raison de revenir juste un mois dans cette ville x) c’est vraiment un pur : *pop* ‘COUCOU !’ –

Bref, j’ai bien plus aimé Matt, Louis, Alice (d’après la description de Louis), Holly, et tous les personnages secondaires qu’Alyssa ^^’

– FIN DU SPOIL –

 

Cette lecture est donc très calme et assez prévisible. J’ai bien plus aimé qu’il n’y paraît. Tout simplement parce qu’il n’y a pas trop de prise de tête et surtout, je m’attendais à pire…

La mise en place est bonne, les personnages ne m’ont pas tant captivée que cela, mais le déroulement de l’histoire était assez intéressant.

Beaucoup de passages inutiles à mon sens (dont la soirée chez les parents). Si on lit le premier tiers et le troisième tiers du roman, finalement, on a tout compris et on a passé un bon moment avec les passages utiles et intéressants. Le centre n’est pas si prenant ni bluffant.

J’aime beaucoup Matt, non pas à cause de son regard, je m’en fiche pas mal. Mais il m’a l’air bien plus honnête que certains.

Holly est un peu folle mais très sympa et Alyssa devrait l’écouter et se décoincer réellement (sa fumette ne fait pas tout).

Louis, adorable, un peu *Hey je pop comme ça* mais au moins gentil et avec la tête sur les épaules. Il n’est clairement pas autant attaché à Alyssa qu’elle à lui, ça saute aux yeux.

Il y a eu de bonnes écritures, au point que j’ai retenu certaines citations ❤

Je vais vous les mettre en bas de l’article 😀

 

Conclusion

Je vais m’arrêter là car je pourrai écrire des heures sur les petits détails 😉 (bons et mauvais).

Donc, finalement, j’ai passé un moment plutôt agréable, avec un petit temps d’ennui malgré tout.

C’est un très bon Young Adult, mais, pour une fois, beaucoup plus ‘Young’ que ‘Adult’ à mon goût.

Il est plutôt mignon. C’est un roman sans prise de tête, dont on peut vite deviner une grosse partie du dénouement dès les premiers chapitres.

Il ne faut pas s’attendre à une énorme révélation ou à un roman qui fait une jolie morale intéressante sur ‘attention aux messages des inconnus’ car ce n’est réellement pas le cas.

Pour ceux que ce livre intéresserait, c’est un roman ‘Détente’ à 100% ! Donc pour un bon petit moment sans prise de tête je vous le conseille 😀

Ma note : 07/10.

Belle soirée à vous ❤

La Ptite Fée.

 

❤ “Tu sais, quand tu es amoureux de quelqu’un, tu te fous de l’endroit du monde dans lequel tu es. La seule chose qui t’importe, c’est d’être avec l’autre. Je vais sûrement aller m’installer là-bas.” ❤

❤ “Parce que si un jour le “Je t’aime” de ce quelqu’un se transforme en un “Je t’aimais”, je ne le supporterai pas.” ❤

❤ “Je l’écoute parce que je l’aime.” ❤

Et la dernière citation spoile la dernière phrase alors je ne peux vous la noter ici 😉

2 thoughts on “Phoneplay – Morgane Bicail – SPOILS –

  1. lire en bulles says:

    J’avais été curieuse lors de sa sortie puisqu’ils en avaient parlé aux infos de M6, mais après en avoir lu quelques pages, j’ai pas du tout accroché. Beaucoup trop young justement et prévisible à mon goût.

    Liked by 1 person

    • LaPtiteFee says:

      Je comprends complètement. Mais comme j’avais déjà eu des lectures moyennes au fil des pages et incroyables à la fin, je voulais vraiment lui donner une chance x)
      Finalement, ça a fait une jolie vaguelette. Bien –> lent –> moins bien –> ça va.

      Liked by 1 person

Leave a Reply

