Blacklistée – Cole Gibsen

Capture d_écran 2017-07-01 à 19.23.39

Nombre de pages : 328

Edition : Hugo Roman (New Way)

Sortie : 08 Octobre 2015

 

Bonjour mes renardeaux ❤

 

Faisons place aujourd’hui à un Hugo New Way qui fait polémique 🙂

 

Résumé

En allant vers mon casier, j’aperçu de loin quelque chose sur la porte : un mot écrit au marqueur noir. Plus j’approchais, plus je voyais nettement l’inscription. Elle me criait, claire comme de l’eau de roche : « SALOPE »

La vie de Regan bascule le jour où, en arrivant en cours, elle découvre ses messages privés placardés sur tous les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun.

En une seconde et quelques clics, la vie de Regan bascule…

Elle devient une véritable paria. Ses amies lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un enfer.

Du jour au lendemain, Regan n’a plus d’autre choix que de devenir transparente. Mais qui, parmi ses soi-disant fidèles alliées a pu la trahir ainsi ? Et pourquoi Nolan, mystérieux jeune homme au charme trouble, est-il toujours sur son chemin ?

La chute de Regan n’est qu’un début. Et personne n’en sortira indemne…

Les Personnages 

Regan :  Cette jeune fille tente d’être parfaite H24, pas pour elle même, mais pour sa famille. Le problème, c’est que pour se faire et être au-dessus des autres, elle emploie la méthode ‘garce’, la méthode du harcèlement scolaire. Sauf qu’elle ne s’attend pas à ce que cela se retourne contre elle et la mette, à son tour, dans le sac qu’elle avait tissé pour les autres… Il faut dire qu’elle n’avait pas réfléchi à un point… : Les gens parlent entre eux ! Tu ne peux pas dire quelque chose à quelqu’un et dire le contraire à l’autre. Ça finit forcément par se savoir. Au fond je trouve que Regan mérite cette leçon, mais jusqu’à un certain point. Lorsque je lisais les problèmes qu’elle rencontrait, j’étais juste contente qu’elle comprenne ce que ça fait. Une fois qu’elle avait compris, je voulais juste que ça cesse pour elle. C’est comme les punitions ‘basiques’ pour les enfants, si tu as compris ton erreur et demandé pardon, on la lève, c’est bon.

Nolan : Nolan est un jeune homme plein de gentillesse…au fond, tellement que ça pourrait lui faire gentiment perdre la tête à mes yeux. Il a vécu quelque chose de très dur et cela l’a profondément marqué. Je l’aime bien, et d’un autre côté il me dégoûte… c’est extrêmement paradoxal et je ne saurais véritablement m’expliquer là-dessus. De plus, le fait qu’il soit ‘artiste’ sur les bords j’aime bien, mais le fait qu’il filme tout tout le temps me mets très mal à l’aise.

PeytonJe dirais que c’est mon personnage préféré ! Non pas de par ses actions envers les autres (au fond, je trouve qu’elle ‘suivait’ plus qu’autre chose) mais de par son amitié ! Elle reste fidèle à Regan. Et si elle se sent trahie, elle s’en va. Elle ne suit pas Regan tel un chien, elle la suit parce qu’elle l’apprécie.

La mère de ReganC’est quoi cette mère ? Peut-on réellement appeler cela une mère ? Une mère qui ne pense qu’à ses intérêts et qui décide de la vie quotidienne de sa fille de A à Z sans prendre en compte que cette dernière pourrait avoir des sentiments, des problèmes, être triste, … qui est complètement paranoïaque (ah bah oui, si sa fille va mal, c’est forcément qu’elle se drogue, pas qu’elle a des sentiments humain…), ce n’est pas véritablement une mère si ?? C’est vraiment grave ! Forcément, je ne l’apprécie que sur la fin. Et encore. 

Amber : Garce jusqu’au bout. Alors oui, elle est manipulatrice et vraiment horrible…mais surtout pour Regan. Dans ce roman elle cherche principalement Regan tout le temps. Puis à un moment elle se calme, puisque le temps apaise les maux. Je trouve que la ‘leçon’ qu’elle a reçue était bien trop forte et trop dure. Elle ne méritait pas cela. Les personnes comme elle méritent sûrement une punition, mais pas aussi élevée. De toutes façons qu’on soit clair… aucune des punitions ou aucun des harcèlement de ce roman ne devrait être vécu par qui que ce soit. Mais hélas c’est la triste réalité. Beaucoup d’adolescents / élèves sont touchés par le harcèlement scolaire, qu’il soit physique ou moral. Il faut que cela cesse ! Je ne fais qu’écrire, mais je les soutiens de tout mon coeur. J’espère que les choses iront mieux, j’espère que des gens qui le peuvent vont faire / font quelque chose ❤

Globalement 

J’ai beaucoup aimé la mise en place de ce roman. Regan est ce que j’appelle communément une ‘peste’. Et elle voit l’envers du décor qu’elle a fait vivre à d’autres.

N’ayant pas un mauvais fond, j’ai tout de même pas mal de compassion à son égard puisque, les mauvais messages (les phrases méchantes écrites aux toilettes par exemple), la tristesse émanant d’une situation embarrassante créée exprès, les garçons qui te charrient de façon perverse (même si ce ne sont que des mots, cela reste du harcèlement), toutes ces mauvaises choses, il y en avait dans mon lycée (comme de très bonnes choses ! ). Mais je ne peux que la comprendre. Je pourrais très bien dire ‘bien fait pour elle !’…mais non…car peste ou non, personne ne mérite de vivre de tels chahutages.

Ce qui me plaît dans ce personnage c’est que, oui, elle obtient la monnaie de sa pièce. Mais cela lui fait ouvrir les yeux, elle n’est pas seulement une ‘victime’ comme d’autres avant elle. Elle change, mais a un passé de ‘populaire’. Elle réfléchit sur sa vie et sur ‘pourquoi elle avait fait tout ça ?’ et aussi, on apprend à mieux la connaître et se rapprocher d’elle de par son histoire familiale (le fait de toujours devoir faire en sorte d’être parfaite). Sans le savoir, cette fille avait un immense poids, une incroyable pression sur les épaules.

Cette mésaventure avait beau être compliquée pour elle…cela a pu la libérer, l’aider à avancer. Et c’est une bonne chose. Parce que Regan, quand elle est elle-même, est cool !

 

Conclusion

Un merveilleux roman qui aborde le sujet de façon directe et claire…tout en mettant un point d’honneur à une touche de douceur.

Je vous le conseille fortement ! De par son sujet qui est approfondi comme il faut.

Ma note : 8,5/10.

 

Bonne journée à vous ❤

La Ptite Fée.

One thought on “Blacklistée – Cole Gibsen

  1. lire en bulles says:

    J’ai commence ce bouquin il y a quelques semaines, et j’aime bien l’histoire et le personnage de Regan ainsi que sa personnalité mais je ne supporte pas Nolan. Pour le moment je le trouve énervant, antipathique et son truc de tout filmer me gave. Du coup, la lecture s’étire et j’ai beaucoup de mal à vouloir la poursuivre… J’envisage meme de l’abandonner…

    Like

Leave a Reply

