Je suis ton Soleil – Marie Pavlenko

Capture d_écran 2017-04-01 à 03.00.49

Nombre de pages : 462

Edition : Flammarion Jeunesse

Sortie : 8 Mars 2017

 

Bonjour mes renardeaux ❤

Aujourd’hui nous allons faire place à un roman que j’ai acquis au Salon du Livre de Mars 2017 🙂

Résumé

Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s’acharne à les dévorer. Mais ce n’est pas le pire, non.

Le pire, est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d’une inconnue aux longs cheveux bouclés ?

Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l’aide, des amis, du courage et beaucoup d’humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

Globalement

Ce livre est une bouffée d’air frais ❤

Le personnage de Déborah est idéal si l’on veut se replonger dans notre vie d’adolescente – pas forcément sur tous les points, bien entendu, mais j’avoue m’être beaucoup retrouvée en elle à 16 ans ❤ – elle est naturelle, elle s’assume, même quand le manque de confiance lui prend, elle est amoureuse, elle est loyale (amie idéale), elle lit tout le temps ❤ bref, elle est géniale !

Et elle sait prendre soin de ses proches en cas de besoin 🙂

Ses amis sont à croquer 🙂

D’abord il y a Jamal. C’est le meilleur ami, le confident. Il est adorable et sait détendre l’atmosphère même quand tout n’est pas rose ! Ce qui est assez utile dans ce roman x)

Il y a Victor. Le beau garçon, gentil et intelligent qui sait avoir des conversations intéressantes quasiment à chaque fois qu’il ouvre la bouche.

Puis il y a Eloïse, la meilleure amie de Déborah. Elle est assez rentre-dedans, mais c’est une amie qui reste, quelques soit les aléas rencontrés, elle est et sera toujours la meilleure amie de Déborah. Elle peut avoir la tête ailleurs, ne pas se rendre compte de ce qui blesse ou non, mais elle se rattrape malgré tout. Et puis, Déborah non plus ne peut pas la laisser tomber ❤

Carrie, la libraire, je l’adore ❤ je la classe dans les amis car c’est sûrement l’une des personnes les plus proches de Déborah. Grâce à elle, Déborah n’est pas si seule que cela, elle peut se plonger dans des univers livresques magnifiques, et ça, c’est parfait !

L’histoire familiale de Déborah est assez complexe, mais sans entrer dans les détails, j’ai du mal avec son père et la famille de ce dernier. En revanche, j’adore sa mère. Même si elle a l’air un peu perdue, son mari aurait du lui laisser du temps, tout simplement. Elle a l’air de faire n’importe quoi, alors qu’elle sait ce qu’elle veut, ce qu’elle fait, et elle est  d’une incroyable intelligence. Son seul point faible est sa sensibilité, mais heureusement elle a Déborah 🙂

 

Ce roman est plein de finesse, de nostalgie, et d’humour. Il est touchant également. Un beau petit mélange.

C’est véritablement un livre à lire pour se poser tranquillement, pour se détendre.

En soit je vous le conseille 😀

 

Conclusion 

Ce fut une lecture agréable, et une rencontre incroyable aussi bien au Salon du Livre qu’au travers de ce roman.

Marie Pavlenko sait trouver les mots pour nous atteindre, nous toucher et nous faire sourire aussi.

Ma note : 10/10.

Je suis vraiment ravie de ma lecture. C’était une belle découverte ❤

 

Bonne journée à vous ❤

La Ptite Fée.

Leave a Reply

