Eirielle ; Tome 1 : Un Monde Nouveau – Claire Josserand

Capture d_écran 2017-05-18 à 19.40.13

Nombre de pages : 253

Edition : Auto-Editée

Sortie : 26 Octobre 2016

Bonsoir mes renardeaux ❤

Ce soir je vous retrouve pour une belle découverte ❤

Elle a fait naître ce sentiment en moi, celui que j’ai fui toute ma vie. Elle, la princesse d’Eirielle, ennemie des yaonies, de ce que je suis… Pourrai-je outrepasser mes émotions et accomplir cette grande destinée qui m’a été prédite ?

Globalement

Déjà, ce qui me fait sourire dans ce ‘Résumé’ c’est qu’il vient du point de vue Masculin, alors que le roman est axé sur les points de vue des deux personnages principaux ; Océane, et Nicolas.

Chose à laquelle la plupart des romans YA nous ont habitués aujourd’hui 😉

Océane est une jeune lycéenne humaine qui vit sa vie…normalement. Elle vit avec sa mère, a une meilleure amie, des ennemies ‘garces’ et un coup de coeur au lycée.

Elle est loin de s’attendre à ce que des Chaouanies (vous comprendrez en lisant le roman :p ) débarquent un jour et l’informent que c’est une princesse venant d’une autre planète sur laquelle elle doit retourner : Eirielle.

Bien entendu, elle devra apprendre d’eux (pouvoirs, histoires,…) avant de s’y rendre.

Les Yaonies, eux, sont le ‘danger’ de ce roman. Ils détestent les humains, au point de leur nuire, la plupart du temps, dans d’atroces souffrance.

Nicolas, lui, cache un lourd secret. Il ne s’est jamais familiarisé avec ‘l’Amour’ et a grandi et a été éduqué dans la Haine envers les humains…sincèrement, je ne pense pas que ça l’aide à faire réellement la part des choses.

Alors oui, leur jeunesse est extrêmement mise en avant dans ce Tome, mais c’est ce qui fait que rien ne m’a réellement choqué. Faire des erreurs ou certains choix étranges et pris sur le vif et le coup de l’émotion est assez normal dans toutes les situations décrites.

Océane se prend toutes les informations dans la figure d’un seul coup, c’est normal qu’elle se pose tant de questions. Elle devient une princesse droite et juste. Je l’aime beaucoup dans ce rôle là.

Nicolas, lui, fait face à tout ce qu’il a fui depuis sa plus tendre enfance et tout ce qu’il n’a jamais ressenti…le fait d’être complètement déboussolé la plupart du temps se trouve être dans la logique des choses 🙂

Les Peuples et la Planète

J’ai beaucoup aimé cette confrontation entre les Yaonies, les Eiries et les Humains. Confrontation morale la plupart du temps, certes, mais hyper intéressante.

Chaque peuple a sa vision ; même si les Humains sont toujours plus complexes et individualistes que les Eiries et Yaonies, qui suivent un but commun et une façon de penser commune également ( un but et une pensée pour chacun de ces deux peuples ).

J’aime beaucoup les Eiries, mais surtout Eirielle. Cette planète est belle, magique, et pleine de douceur. Les lignes et dessins qui la décrivent sont apaisants 🙂 une véritable réussite.

Vue la beauté de cette planète, je comprends les Yaonies la concernant. Je ferais sûrement le même choix qu’eux, et aurais les mêmes inquiétudes (sans pour autant dépasser certaines limites).

Conclusion

Une lecture agréable, malgré le manque de repères par manque de chapitres. Une planète qui fait rêver. Des personnages bien définis. Et un scénario qui tient le cap.

Quelques fautes, bien sûr, mais l’auteure elle-même le sait et m’a rassurée ^^ apparemment ce sera davantage travaillé dans le Tome 2 😉

La fin nous laisse sur un immense suspens, ce qui m’a beaucoup plu ! Hâte de lire le prochain !

C’est un roman plein de magie, de calme et de poésie 💙 un petit bijou,

Je vous le conseille 💙

Ma note : 8/10.

Bonne soirée,

La Ptite Fée 😉

3 thoughts on “Eirielle ; Tome 1 : Un Monde Nouveau – Claire Josserand

    • LaPtiteFee says:

      Depuis quelques jours à peine le livre est disponible dans certaines librairies ^^ tu peux trouver des librairies qui le vendent autour de chez toi sur le site placedeslibraires (si je me souviens bien) 😀

      Like

Leave a Reply

