Nos Coeurs en Désaccord – Krystal Sutherland -Attention Spoils-

Capture d_écran 2017-05-15 à 21.17.52

 

 

 

Nombre de Pages : 288

Edition : Pocket Jeunesse

Date de Sortie : 02 Mars 2017

Bonsoir mes renardeaux ❤

Je vous retrouve pour l’une de mes lectures suivant le Salon du Livre de Mars ^^

Résumé

Quand Henry rencontre Grace, il est persuadé qu’elle est l’amour de sa vie.

Malheureusement pour lui, la jeune fille n’est pas prête à lui ouvrir son cœur…

Henry Page rêve du grand amour. Jusqu’au jour où il rencontre Grace, qui marche avec une canne et porte des vêtements de garçon trois fois trop grands pour elle. Henry tombe sous le charme de cette drôle de fille. Il a vite fait de comprendre que quelque chose en elle est cassé.

Il ne demande qu’à l’aider. Mais Grace a un lourd passé…

Globalement

Je ne m’étendrai pas trop, en tous cas le moins possible (si cela se peut), mais j’ai vraiment été déçue par ce roman 😦

Je dois dire que le manque de suspens est évident. On devine très bien le passé de Grace au bout de peu de chapitres, ce qui m’a rendu le personnage principal désagréable. Le fait qu’il ait un sens du respect et de l’observation proche de l’inexistentialisme est assez énervant / frustrant…

Suivre une personne qui va en direction du cimetière pour savoir ce qu’elle fait…c’est complètement dénué de sens, ça se devine aisément. Il se pose beaucoup trop de questions, même pour un ‘adolescent basique de romans YA’ (dsl gros cliché mais besoin de cette base x) ), il se triture pour rien, ses méninges bouillent comme jamais pour pas grand chose finalement.

Grace, elle, a du mal à faire son deuil. Mais vu le contexte, c’est tout à fait normal. Le roman se déroule sur quelques mois à peine. Un deuil peut durer extrêmement longtemps, et la seule chose pouvant aider Grace c’est le temps, voire même un peu d’attention. Rien d’extraordinaire, ni de trop compliqué.

Elle est rêveuse, accrochée à son passé, mais s’il faut cela pour qu’elle s’en sorte, banco ! Personnellement, elle m’a beaucoup touchée, alors que Henry m’ennuyait de plus en plus au fil des pages.

Henry est d’un égoïsme à toutes épreuves la plupart du temps, ce qui est plutôt triste. Je me suis plus apitoyée sur lui que sur elle.

Après cette lecture, je trouve que le titre pourrait concerner Henry à lui tout seul, car il est constamment en désaccord avec lui-même et se pose plein de questions. Alors que, malgré quelques erreurs pardonnables, Grace sait ce qu’il se passe, ce qu’elle fait, et sait que ça n’ira pas mieux d’un claquement de doigts.

L’histoire est malgré tout assez touchante, et triste, mais surtout parce que Grace.

Tout ce qui ne se passe pas dans la tête d’Henry est hyper agréable en somme ^^ les professeurs sont drôles, la soeur est hyper sympa, les parents géniaux, ses amis (à Henry) topissimes !

Après discussion avec une amie, nous avons pu aussi noter que certains passages n’étaient pas forcément utiles à l’histoire. Par exemple, il y a tout un chapitre sur Thanksgiving, où rien ne se passe réellement à part des questions supplémentaires (ou renouvelées) pour Henry, qui sont toujours sans réponses ^^’

En revanche, j’ai adoré les amis proches et la soeur d’Henry ^^ ils sont funs, réfléchis, et savent le remettre à sa place. En fait, ils ont absolument tout compris depuis le début. Les conseils qu’ils donnent à Henry sont utiles et primordiales, mais il n’écoute pas… ^^’ bien dommage.

(Le résumé est assez mensonger en somme…il ne comprend pas vite le problème et il ne demande qu’à l’aider mais aussi s’aider lui-même (alors qu’il n’a aucun réel souci).)

Conclusion

Une lecture qui m’a déçue, de par sa lenteur et de par son personnage principal. Mais qui m’a plue de par l’histoire de Grace et de par ses personnages secondaires.

Disons que c’est un 50/50 mais qu’il m’a quand même + déplu.

Ma note : 3,5/10.

L’avez-vous lu ?

L’avez-vous aimé ? Si oui, svp dites-moi ce qui vous a plu ^^ que je comprenne 🙂

Une excellente soirée à vous,

La Ptite Fée ❤

2 thoughts on “Nos Coeurs en Désaccord – Krystal Sutherland -Attention Spoils-

Leave a Reply

