The Memory Book – Lara Avery

img_0635

Nombre de pages : 437

Edition : Lumen

Sortie : 12 Mai 2016

Bonsoir mes renardeaux ❤ !!

Aujourd’hui, je viens vers vous avec un roman à la fois très bon, mais difficile.

Résumé 

On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t’écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !

Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l’en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu’il lui faut, c’est un nouveau plan.

C’est ainsi que naît son projet : ce sont les notes qu’elle s’envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu’elle vit. C’est là qu’elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.

Au détour des pages de The Memory Book, mélange étonnant d’extraits de son journal, de notes personnelles et de messages de son entourage, vous ne pourrez que tomber amoureux de Sam, une fille comme aucune autre qui apprend à vivre sa vie à pleines dents, même si ce n’est pas celle qu’elle avait planifiée.

Personnages :

 

Sam : Une jeune fille extrêmement courageuse ! Elle se bat du mieux qu’elle peut contre ce mal qui la ronge. Et, malgré ses efforts, cela ne peut faire (inévitablement) qu’empirer. Elle le sait, tout le monde le sait, nous aussi. Elle peut se trouver (quand elle est consciente) parfois un peu immature. Mais vu son âge, ses rares moments de conscience, ce qu’elle vit, on ne s’y attarde pas tant.

Ses frères et soeur sont d’une mignonnitude… à vous briser le coeur ❤

 

Stuart : Jeune homme adorable, intelligent, classe, qui réussit ce qu’il aime et qui le fait bien. L’homme idéal (dans ce roman).

 

Cooper : Un mec génial. Gentil, un peu distant mais ce qu’il faut. Il est très touchant. Même si j’ai l’impression de déceler une certaine maturité qui se fait chez lui entre le milieu du roman et la fin… c’est assez bien, car ce personnage en avait besoin. Mais c’est légèrement déstabilisant.

 

Maddie : Personnellement, elle ne m’a pas tant marquée. Je pourrais seulement dire qu’elle est un brin impulsive, mais loyale, et ça, c’est une excellente chose !!

 

Globalement 

Un livre exceptionnel. Drôle parfois, mais principalement touchant !

Il touche un sujet grave et sensible. Celui de la maladie de Niemann-Pick type C (ou, NPC). Vous pourrez vous informer, bien sûr, mais sur internet, les symptômes pourraient vite rendre beaucoup de gens parano sur le sujet, alors faites attention aux infos que vous pourrez trouver ❤

Cependant ! Malgré ce sujet, l’auteure a réussi à rendre le tout sublime. Les bribes de temps passé auprès de Sam, et de tout son entourage, sont à savourer, à chaque seconde ❤

J’ai énormément apprécié le fait que ce livre soit si long. Ca nous accroche aux personnages, ça nous fait mieux comprendre le point de vue de Sammie, et c’est une bonne chose, car il est difficile d’imaginer une telle façon de vivre.

 

Conclusion 

Un gros coup de coeur ; une fin qui pleure… Ce livre est tout ce qu’il faut pour une forte émotion ! Je vous le garantis !

 

Ma note : 9/10.

 

L’avez-vous lu ? Avez-vous aimé ?

Bon week-end à vous ❤

La Ptite Fée ❤

4 thoughts on “The Memory Book – Lara Avery

Leave a Reply

