La Face Cachée de Margo – John Green

capture-decran-2017-02-05-a-16-05-50

Nombre de pages : 386

Edition : Gallimard Jeunesse

Sortie : 21 Août 2014

Bonjour mes renardeaux !

Je vous retrouve aujourd’hui pour “La Face Cachée de Margo” de John Green…

Pour ceux qui avaient vu mon article auparavant, j’ai vraiment apprécié “Nos Etoiles Contraires”. Voyons à présent ma deuxième lecture…

Résumé 

Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours.

Alors forcément, quand elle s’introduit dans sa chambre, par la fenêtre ouverte, pour l’entrainer dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.

Quentin saura-t-il décrypter les indices qu’elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s’en approche, plus Margo semble lui échapper…

Je dirais très clairement que c’est ma plus grosse déception de 2016…Horrible, j’ai du me forcer à lire.

Dans cet ouvrage, les personnages n’ont pas tant de caractères que ça ; à croire qu’ils sont tous John Green :/ je m’explique :

Que les parents fassent la morale de façon disons ‘philosophique’, soit, mais que tous les lycéens le fassent et soient si peu charismatiques caractériellement parlant…c’est lourd, on s’endort ! Ils n’ont pas de caractère propre.

Mais bon, passons tout de même aux personnages

Quentin :

Lourd, fade, sans relief. Je trouve que c’est un personnage sans intérêt qui ne sait pas faire la différence d’importance entre une journée de cours et une vie humaine…

Margo :

On la voit peu. Je trouve ses raisons et excuses puériles (alors qu’elle se croit mentalement supérieure). Au moins, elle est plus entraînante que les autres ! Mais je trouve que son passé reste inutile (il n’apporte rien à l’histoire) et n’excuse rien.

Les Amis :

Je les fourre tous dans le même sac. Ils ont tous un mauvais caractère, sauf quand ils se sortent des vacheries (paradoxe). Pas attachants, un peu mis de côté aussi (alors qu’ils sont censés avoir leur importance), ils se fichent pas mal de leur soi-disant ‘meilleur pote’…bref, ça ne donne vraiment pas envie de les avoir comme ‘potes’.

Les Parents :

Les plus normaux. Ceux de Quentin sont sympas, et ceux de Margo sont spéciaux. Ils ont une façon de voir et de penser que je trouve normal au fil du temps, au fil des pages, après tout, Margo leur en fait baver exprès. Je plains + les parents que Margo, et de loin !!

Globalement :

Personnellement, je m’attendais à une sorte “d’épopée” dans la recherche de Margo…mais non, rien, ils passent le plus gros tiers du roman à ne rien faire et vivre ‘normalement’ leur quotidien.

A croire que la disparition est oubliée…

Conclusion :

Déçue… par John Green, et par ce roman. S’il a voulu faire passer un message, c’est raté (en tous cas, me concernant).

Ma note : 3/10.

A-t-il plus à certains d’entre vous ?

Qu’en avez-vous pensé ?

Sur ce je vous souhaite un bon dimanche !

La Ptite Fée ❤

5 thoughts on “La Face Cachée de Margo – John Green

  1. Amita says:

    Coucou, je comprends ton avis même si personnellement j’adore John Green ! Après j’ai lu le livre après avoir vu le film ( pour une fois) du coup j’avais un regard différent sur le livre je pense, mais je comprends ton point de vue.
    Les personnages de J. Green se ressemblent tous beaucoup d’un livre à l’autre mais aussi dans un même livre, mais je trouve que c’est aussi ce qui peut en faire leur charme.
    Ensuite, c’est vrai que je m’attendais aussi à plus de recherche de Margo et moins de vie quotidienne, mais ça m’a plu tout de même, d’ailleurs plus que les passages avec Margo car j’avoue qu’elle m’a énervé x) Elle est trop “Je suis spéciale et je pense d’une manière qui vous dépasse… Je en suis pas comme vous, simples mortels”
    Ce n’est pas le meilleur John Green mais de mon côté, bien que je comprenne ton point de vue, j’ai trouvé que c’était une bonne lecture malgré tout 🙂

    Liked by 1 person

    • LaPtiteFee says:

      Oui complètement xD mais en même temps, comme elle n’avait pas tort au fond et qu’elle était rejetée même par ses parents, ça m’a fait l’apprécier + que les autres x).
      Sincèrement je t’avoue, j’ai hâte de voir le film, il m’a l’air mieux, plus ‘captivant’ ^^
      Il faut dire que cette lecture est arrivée juste après ‘Maybe Someday’ aussi….ça n’a pas du aider ^^

      Like

  2. lookingforthepianist says:

    Je l’avoue … je n’ai pas lu ce livre, je ne connais John Green que par les adaptations au cinéma de ses livres. “Nos étoiles contraires” me tord le ventre et me fait pleurer à chaque fois que je le regarde. Du coup j’en attendait à peu près autant de la face cachée de Margo et, comme toi durant ta lecture, j’ai été horriblement déçue. La chute est d’une platitude sans nom et je suis d’accord avec toi que les excuses de Margo n’en sont pas. Par contre j’avais beaucoup aimé les amis dans le film ^^

    Liked by 1 person

    • LaPtiteFee says:

      Nous sommes d’accord.
      D’ailleurs, le film de ‘Nos Etoiles Contraires’ est extrêmement fidèle au roman, c’est vraiment hyper appréciable, et tout aussi bouleversant.
      J’aimerais bien voir le film de ‘La Face Cachée de Margo’, je pense que pour le coup je pourrais peut-être le préférer à ma lecture 🙂

      Like

Leave a Reply

