Le Journal d’Aurélie Laflamme ; Tome 1 : Extraterrestre… ou presque ! – India Desjardins

Aurelie

Nombre de pages : 247

Edition : Michel Lafon

Sortie : 7 Octobre 2010

Bonjour à tous !!

J’espère que vous allez bien !

Voici aujourd’hui des nouvelles de ce roman nous provenant tout droit du Canada, ‘Le Journal d’Aurélie Laflamme’ (Tome 1) !

Je ne sais par où commencer tellement j’ai aimé ce livre  cool

 

Bien, commençons tout de même ^^

 

L’Histoire :

 

En quelques mots, Aurélie a perdu son père quelques mois avant le début du livre.

Elle tient un journal (que nous lisons du coup, vu que c’est le roman tout entier), a 14 ans.

Elle a une meilleure amie à la limite de l’hyper-activité et quasi incontrôlable ; et une mère qui tente de se reconstruire après la perte de son mari.

Elle pense à peine aux garçons (et un peu quand même), ne se sent jamais vraiment à sa place et élabore des hypothèses abracadabrantes afin de comprendre et d’expliquer sa vie, en bref, elle est jeune mais vachement sympathique !

 

Les Personnages :

 

Aurélie : Jeune fille de 14 ans, qui se pose tout un tas de questions, qui n’a pas la plus grande expérience du monde. À part le fait que je la trouve un peu dure avec sa mère, c’est une jeune fille tout à fait normale pour son âge. Elle trouve des animaux mignons, se pose des questions sur sa place dans l’univers et sur la vie, se pose des questions sur les garçons (dont un en particulier), elle se remet toujours en question… Bref ! La base à 14 ans !

 

Kat : C’est la meilleure amie d’Aurélie.

D’un caractère impatient, et peu diplomate. C’est la jeune fille de 14 ans qui veut tout tout de suite, qui est assez naïve et qui ne cherche pas à être forcément sympa avec les autres. Elle s’énerve pour des détails sans importance. En bref, quasiment l’opposé d’Aurélie. Mais on l’aime bien quand même, parce qu’Aurélie l’adore, et qu’on aime beaucoup Aurélie  smile

 

Nicolas : C’est le type sur qui craque Aurélie (même si elle le nie durant 98% du livre x) ). Il est sympa, plutôt marrant. Bref, le type simple et cool. Et il a un avantage ! Il n’est pas le fameux cliché du ‘mec mystérieux’, il est juste normal, est ça fait du bien ^^ un ptit gars normal mais super sympa dans un livre !

 

Truch : Une tête à claques… en fait je suis persuadée qu’il est intéressant, mais c’est clair qu’avec les descriptions qu’en fait Aurélie, on ne peut pas vraiment l’apprécier, il est juste lourd et borné. Alors, c’est fait pour, bien sûr. Mais on dirait juste un mec qui fait ‘genre’. Il ne peut s’empêcher de t’énumérer tout l’alphabet pour te prouver que tel mot s’écrit de tel façon (ceci n’est qu’un exemple bien sûr, parce qu’en soit la vraie douée du Français dans l’histoire, c’est Aurélie).

 

Julyanne : Petite soeur de Kat, elle n’a que dix ans. En deux mots ?

Choupi, rigolote !

En bref, c’est une enfant, elle veut jouer, rire, elle est mignonne comme tout.

 

La Mère d’Aurélie : Même avec ce que pourrait écrire Aurélie dans son journal…je trouve personnellement sa mère super sympa. Elle fait son rôle de mère comme il faut, elle travaille, elle essaie aussi de trouver du temps pour elle, en bref, c’est une femme classe et gentille. Je l’aime beaucoup  🙂

 

Globalement :

 

Globalement…et bien globalement j’ai adoré ce livre ^^

En fait, ce que j’aime, c’est que le contexte est bien là. Notre personnage principal a 14 ans, elle n’est ni trop bête, ni trop naïve, elle pense à des choses plutôt normales pour son âge : la vie, les amies, les garçons, les animaux trop mignons, la compréhension de ses parents (ici, de sa mère), les comment des pourquoi… rien d’incroyable, mais avec des réflexions assez marrantes de temps à autre !

Marrantes surtout si on a dépassé toute cette période de questions et que l’on a plus d’expérience que le personnage !

Pourquoi ?

Parce qu’on trouve juste ça mignon tout en comprenant ce qu’elle veut dire.

Bien entendu, je trouve personnellement qu’être plus âgée que le personnage est un avantage énorme afin de comprendre mieux ce qui entoure Aurélie, tout en la comprenant elle également.

Mais ce roman est si bien écrit qu’il est pour tous les âges (à partir de 11 ans je dirais).

 

Conclusion :

 

Roman vachement sympathique ^^ qui fait passer un bon moment,

Résultat,

un joli

10/10

!

Hâte de lire la suite !

 

Info : ‘Le Journal d’Aurélie Laflamme’ a été adapté au cinéma en 2009 (date de sortie, 2010) 😉

 

Bonne journée/soirée à vous !

La Ptite Fée.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s