Nos Etoiles Contraires – John Green

NosEtoilesContraires

Nombre de pages : 327

Edition : Nathan

Sortie : 21 Février 2013

Bonjour, ou bonsoir,

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un roman contemporain que tout le monde (ou en tous cas, une majorité du monde x) ) a lu !

Ce roman a eu droit à d’immenses polémiques, à énormément d’articles, et fut très souvent ‘porté aux nues’.

J’ai aimé ce livre, mais si une personne véritablement fan de ce livre à 200% n’apprécie pas l’une de mes phrases ou que sais-je encore, sachez seulement que cela reste une opinion personnelle (et qu’une faute de tournure de phrase pourrait également être possible) 🙂 rien ne vous empêche de donner votre avis, de commenter.

Dernière info, ce blog étant en pleine mise à jour, cet article fut écrit il y a un an et demi (peu après la sortie du film, époque où le livre fait encore plus et surface et polémique), je le replace donc ici afin de ne pas le perdre.

Sur ce, voici la chronique en question ! D’entrée de jeu, je dois bien l’admettre.

Avis :

Sincèrement…ce livre m’a tellement chamboulée que ce sera l’avis sur lequel j’ai sûrement passé le plus de temps. (La preuve, je me suis laissée une journée de répit. ).

Tout d’abord je n’ai pas été chamboulée au beau milieu de ma lecture, mais plutôt en refermant ce roman. J’ai trouvé qu’il y avait un moment assez violent (au sens temporel), si bien que j’étais hors du temps, de ce passage jusqu’à l’avant-avant dernière page.

Ce qui est impressionnant avec ce livre, c’est que chaque pensée, chaque geste, chaque sentiment est vrai, et bien placé…

On vit avec ce livre, et les personnages, nous sommes très clairement avec eux. On rit avec eux. Et, pour ceux qui sont passés par là, je peux vous assurer que vous ne vous sentez plus seul(e), mais plutôt mieux compris(e).

Ce livre n’est pas le trophée dont on parle sans arrêt, les gens en font trop (pardon si vous en faites partie, je globalise / généralise :3 ). Oui c’est un excellent roman, mais il ne faut pas s’attendre à de grands monologues ou d’énormes citations, mais plutôt à de la réalité frappante, de la simplicité et du calme (ce qui m’a plu). 

 

En tous cas, une bonne lecture à vous si vous comptez profiter de cette chance (oui, je considère ce livre comme une chance car pour les gens vivant « normalement » depuis des années il leur en fait prendre conscience ; et pour ceux qui sont passés par de graves étapes, il leur rappelle leur chance d’en être là où ils en sont aujourd’hui, ce livre apprend au monde à ne jamais baisser les bras !).

NosEtoilesContraires1

Sincerely…this book messed me up so much, that’s the reason why this view is surely the one on which I spent the most of my time. (The prove, I gave myself a day’s rest).

First, I wasn’t messed up in the middle of reading, but rather by closing this novel. I found there was a violent moment (In a temporal meaning), so much I was out of time from this passage until front-front last page (sorry if it’s not correct).

 

What is really incredible with this book, is that each thought, each gesture, each feeling is true, and well placed…

We live with this book, and the characters , we’re clearly with them. We laugh with them. And, for those who went throught it, I can promise you that you’re not feeling alone at all, but more understood.

This book is not the trophy that everyone talks about, peoples are just overreacting (if that’s ‘your case’, don’t worry, I’m just generalizing). Yes, it’s an excellent novel, but don’t wait big monologues or mighty citations, but rather striking reality, simplicity and calm.

 

Ma note : 10/10.

 

Bonne journée / soirée à vous.

La Ptite Fée.

Leave a Reply

